Fondée par Jacob Celnikier et Pascal Grabli, l'agence Celnikier & Grabli Architectes défend depuis 2005 une idée généreuse et sensible de l'architecture, dans des domaines pourtant souvent réputés difficiles et contraignants.
JACOB CELNIKIER
Architecte Associé
Diplômé en 1996 de l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville, il passe dix ans aux côtés de Michel Rémon architecte. La création de l'agence en 2005 perpétue et enrichit ce patrimoine intellectuel, pour lequel rigueur et invention, émotion et responsabilité fondent la mission de l'architecte.
PASCAL GRABLI
Architecte Associé
Diplômé de l'École Spéciale d'Architecture en 1993, il monte une première agence et développe pendant 10 ans une vision concrète et pragmatique de l’exercice de l’architecture fondée sur le dialogue et l’écoute de l’ensemble des intervenants liés au projet et à sa construction.
Basée sur un sens rigoureux de l'analyse et de la transparence, l'agence compte aujourd'hui une quinzaine de collaborateurs et rencontre un fort succès, notamment dans les domaines des équipements scientifiques et hospitaliers.
Après dix ans passés chez Michel Rémon architecte pour Jacob Celnikier, et autant d'années passées au sein de sa propre agence fondée directement à sa sortie de l'École Spéciale d'Architecture pour Pascal Grabli, c'est avec l'envie commune de changer de modes d'exercice et de s'ouvrir à de nouvelles perspectives que les deux hommes décident en 2005 de fonder leur agence.
Partageant un tempérament calme, une grande rigueur dans le travail d'analyse des projets et une certaine sensibilité en termes d'espaces, de lumières, de ce qui fait l'espace urbain et de ce que devrait être la pratique de la discipline aujourd'hui, les deux architectes évoluaient pourtant dans des domaines fort différents. Si Pascal Grabli avait pour habitude de travailler essentiellement sur des projets privés de logements et de bâtiments tertiaires, Jacob Celnikier, lui, travaillait essentiellement sur des projets publics dans les domaines hospitaliers et d'équipements scientifiques.
Hors de question de se laisser enfermer dans un domaine particulier pour les deux hommes qui défendent une pratique de l'architecture sans limite de secteur. « Au fil des années, nous avons mis au point une méthode, un processus de travail qui nous permet de décortiquer n'importe quel type de projet, dans n'importe quel domaine, affirme à ce sujet Pascal Grabli. C'est la structure de la commande en France qui incite à la spécialisation... Mais comme tout architecte, nous avons été formés à analyser une problématique quelle qu'elle soit, à aller chercher les informations, à produire des analyses et à y répondre. C'est en cela que consiste notre métier, quel que soit le domaine ». Si l'agence est aujourd'hui largement reconnue dans les secteurs scientifiques et hospitaliers–notamment grâce à des projets comme l’Institut des Neurosciences à Saclay (avec Dietmar Feichtinger Architectes), l’Infrastructure pour les sciences du Climat et de l’Environnement toujours à Saint-Aubin, le Centre de biologie intégrative de Strasbourg qui a reçu la Clé d'Or en 2015, ou le nouveau bâtiment de l'hôpital Sainte-Périne à Paris (avec Lazo & Mure architectes) – son savoir-faire s'exprime aussi bien dans l'habitat collectif – avec la construction d'un étonnant internat de 240 chambres pour le lycée de Cerny -, ou du sport avec notamment la restructuration de l’emblématique Stade Yves-du-Manoir comprenant les terrains et le bâtiment tribunes des épreuves olympiques de hockey sur gazon pour Paris 2024. Une diversité de projets qui représente aujourd'hui une grande force pour l'agence et qui prouve l'efficacité de la méthode de ses membres, quel que soit le domaine. « Lorsque nous commençons un nouveau projet, explique Jacob Celnikier, nous n'avons aucune idée de la forme qu'il prendra, du matériau que l'on emploiera, etc. Toutes les évidences sont à chaque fois remises en question, pour laisser place à une longue phase d'analyse aux côtés d'un expert du domaine qui nous conseille pour tomber juste le plus rapidement possible. »
Un processus qui leur permet en effet de saisir plus efficacement les enjeux et les problématiques posés par des sujets souvent extrêmement pointus, d'éviter les omissions et d'arriver plus vite à ce qui constitue le cœur de leur métier, à savoir fabriquer des lieux à vivre agréables, en particulier dans les domaines les plus contraignants techniquement. Car c'est là selon eux tout l'objet de leur mission : ne pas considérer qu'il y ait des sujets qui relèveraient de l'architecture d'une part, et d'autres qui relèveraient de la logistique. « Notre souhait le plus grand, affirment les deux hommes à l'unisson, est de mettre de l'architecture partout, de créer de la surprise là où on n'en attend pas, de parvenir à émouvoir ceux qui pratiquent les lieux que l'on conçoit, quel que soit le domaine. »
Pour y parvenir ils peuvent compter sur un élément qui fait aujourd'hui leur marque de fabrique : la transparence. Tous deux profondément rationalistes, Jacob Celnikier et Pascal Grabli mettent en effet un point d'honneur à entretenir des relations parfaitement franches avec leurs collaborateurs, comme avec les maîtres d'ouvrages de leurs projets. « L'acte de conception n'a pas à être quelque chose d'obscur, explique Pascal Grabli. C'est un raisonnement construit, partagé, nourri des propositions et amendements de chacun de nos collaborateurs, qui s'approprient le projet. » Un souci de transparence qui se traduit également dans l'architecture intérieure de leurs locaux, boulevard de Ménilmontant dans le 11e arrondissement de Paris. Aucune cloison ne vient en effet compartimenter l'agence, ce qui permet à la fois d'éviter les formes d'isolement, d'entretenir ce souci de franchise permanente et de permettre une forme d'horizontalité dans l'organisation des équipes, qui changent en fonction des projets et des besoins.
Adrien Pontet, dans archiSTORM n°92 - Sept-Oct 2018