Réalisme, invention, rigueur, émotion et enfin responsabilité fondent la conduite de l’agence, qui perpétue et enrichit le patrimoine intellectuel de ses fondateurs.
Nous ne pensons pas à écrire l’histoire de l’architecture, mais bien participer à l’histoire des personnes qui pratiquent notre architecture, une architecture qui leur revient.
1. La connaissance et l’expérience conditionnent l’invention des solutions.
Les projets, publics ou privés, ont leurs règles, et leurs rythmes. La connaissance aiguë des étapes de conception puis de suivi de réalisation, de leur hiérarchie et de leur chronologie tout autant que le suivi scrupuleux de près de 150.000 m² de chantiers réalisés constituent notre expérience. Savoir prévoir, et donc savoir éviter à la maîtrise d’ouvrage des impasses techniques, réglementaires ou financières, est la condition nécessaire, évidente, à partir de laquelle le projet va pouvoir déployer son sens et ses qualités.
2. L’écoute scrupuleuse des besoins, leur analyse et leur compréhension sont le lit du projet architectural, et permettent d’apporter les réponses pertinentes à ces besoins.
Chaque demande est unique, et suscite des solutions spécifiques. L’architecte est une sorte d’éponge, il doit savoir écouter, comprendre intimement ce qui lui est demandé, jusqu’au non dit, pour restituer une solution pertinente. Cette attention à la demande se porte non seulement à la maîtrise d’ouvrage, mais également aux partenaires spécialisés de la maîtrise d’œuvre, choisis en fonction des caractéristiques de chaque sujet, afin de recueillir de façon attentive leur expertise et de concevoir la meilleure réponse imaginable. La réflexion collective, dès le début de chaque projet, permet d’en identifier les conditions de réussite. Pour nous, le « geste architectural » réside entièrement dans cette conviction.
3. La générosité créative du projet architectural est le corollaire à la réponse attentive au programme.
Une fois le sujet maîtrisé, la recherche architecturale peut se développer afin de doubler les solutions de la qualité qui donnera un esprit à l’édifice, révéler les potentialités du lieu, quel qu’il soit, enrichir le rapport des habitants ou des utilisateurs à leur édifice ou à leur environnement, leur offrir un nouveau départ en regard de leur activité ou de leur façon d’habiter. Notre connaissance étendue de thèmes architecturaux et fonctionnels variés permet de nourrir chaque demande de la richesse des expériences multiples.
4. Les méthodes de travail et de gestion des connaissances élaborées permettent de consacrer l’essentiel du temps à la qualité du projet.
La recherche et l’innovation font partie de l’histoire de l’agence, en BIM depuis 2009 sur l’ensemble des projets. La créativité nécessite du temps et de la maîtrise ; nous avons décidé de confier aux machines les taches nécessaires mais sans valeur ajoutée, ce qui augmente le temps de disponibilité d’esprit au profit de l’invention des projets et de leur architecture.
5. La recherche constante d’un équilibre entre ce que l’édifice donne à ses utilisateurs et ce qu’il prend à son environnement.
La prise en compte de l’impact de la construction sur l’environnement relève de notre responsabilité d’architectes, indépendamment des nécessaires questions de labels et de calculs. L’accélération des niveaux de performances environnementales répond à celle du réchauffement climatique, et à l’attention croissante de nos sociétés au bien-être de chacun. Cela nous amène souvent à chercher comment concilier l’inconciliable. Lumière du soleil versus échauffement, bois versus béton, compacité versus confort, performance scientifique versus bilan carbone, les dilemmes sont nombreux, les problématiques infinies. C’est en ramenant ces paramètres à l’échelle des hommes, de leur vécu, de leur sensibilité, que nous trouvons les positions d’équilibre.