novembre 2024
EPFL : CELNIKIER & GRABLI ARCHITECTES ET KAAN ARCHITECTEN DÉVOILENT LE PROJET DE L’ADVANCED SCIENCE BUILDING (LAUSANNE, SUISSE)
Lauréat du mandat d’études parallèles lancé par l’EPFL en 2022, le projet d’Advanced Science Building (ASB), dédié à l’infiniment petit, a été présenté le 28 octobre à la communauté scientifique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) par Jacob Celnikier (Celnikier & Grabli) et Marco Lanna (agence Kaan) lors d’un vernissage organisé dans le célèbre Rolex Learning Center du campus d’Écublens (Suisse).
Le président de l’EPFL, Martin Vetterli, a introduit la soirée, avant de donner la parole à Anna Fontcuberta-Morral qui lui succédera à la présidence de l’École en janvier 2025. La chercheuse, spécialisée en science des matériaux, a rappelé le calme extrême dont la recherche a besoin pour observer et comprendre les plus infimes mystères et phénomènes de la matière. Ambrogio Fasoli, vice-président de l’EPFL associé pour la recherche, a quant à lui évoqué le caractère exceptionnel des performances que devra atteindre le futur bâtiment, dont moins de dix exemplaires comparables techniquement existent dans le monde.
C’est bien ce haut niveau d’exigence qui a mobilisé les agences Kaan et Celnikier & Grabli de façon si intense durant le concours. Il aura en effet fallu toute une année de réflexions et de dialogue pour aboutir à l’ultime version de la proposition architecturale et technique, déclarée lauréate en janvier 2024.
Lors de la soirée de présentation, Jacob Celnikier (Celnikier & Grabli Architectes) et Marco Lanna (KAAN Architecten) ont expliqué en détail le projet, en partant des résolutions permettant d’atteindre les performances scientifiques pour aboutir à l’insertion architecturale dans le campus.
Aux côtés des architectes, le projet a été conçu avec Amstein + Walthert Lausanne (ingénierie technique), Gopura (expertise laboratoires), Ingeni Lausanne + De Cérenville (ingénierie civile et fondations), Dolci (architecte local), Paysagestion (paysagiste), AVLS (acoustique et maîtrise vibratoire), Rémi Boucher (microscopie et EMI), AE75 (économiste) rejoints par EPPAG (ingénierie façades).
septembre 2024
STRASBOURG : L’INSECTARIUM DE CELNIKIER & GRABLI CHRONIQUÉ DANS « CONSTRUIRE UN CAMPUS »
L'Université de Strasbourg vient de publier un ouvrage collectif retraçant la transformation radicale du patrimoine immobilier dans le cadre de l'Opération Campus. L'Insectarium conçu par l'agence est l'une des projets chroniqués.
Avec ses murs en béton brut, ses lignes en acier corten et sa silhouette inspirée du Land Art, l’Insectarium s’insère élégamment dans le campus de Strasbourg. Six ans après sa livraison par Celnikier & Grabli Architectes, l’extension de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC) fait l’objet d’un beau portrait dans « Construire un campus », un ouvrage collectif consacré à la transformation du patrimoine universitaire strasbourgeois dans le cadre de l’Opération campus (2009-2022).
Réalisé par Yves Larmet, vice-président Patrimoine de 2007 à 2021, avec le concours de Valérie Sellani, ingénieure d’étude et responsable du Service Communication de l’Unistra, le livre retrace l’histoire d’une somme de projets qui a contribué à modifier profondément les conditions de vie et de travail des étudiants, des chercheurs et des personnels de l’Université.
L’Insectarium est en une belle illustration. Véritable référence au niveau national et européen, cette plateforme de recherche offre aux équipes, publiques et privées, des installations techniques de pointe qui permettent de travailler dans des conditions de sécurité strictes sur différents types de moustiques et d’agents infectieux. Doté de laboratoires confinés, de chambres climatiques et d’équipements de dernière génération, l’Insectarium permet également de réaliser l’infection de moustiques avec des pathogènes humains de classe 3 (virus de la dengue, zika, Plasmodium falciparum, l’agent du paludisme) dans des locaux de confinement de niveau 3. Autant d’atouts réunis pour faire avancer la recherche et progresser la santé publique.
« Construire un campus » - Ouvrage collectif de 296 pages, illustré - Campus éditions/Université de Strasbourg - Prix de vente : 25 €. Tous les bénéfices iront directement aux actions sociales de l'Université. Disponible à la vente auprès du service pour la promotion de l’action sociale de l’Université de Strasbourg (spacs@unistra.fr).
Crédit photos : Catherine Schröder
juillet 2024
PREMIERS MATCHS OLYMPIQUES AU STADE YVES DU MANOIR
Samedi 27 juillet : la ferveur olympique s'empare de Paris et des sites de compétition. A Colombes, le stade départemental ne fait pas exception. Premiers matchs de hockey sur gazon sur les terrains tout neufs...
Pour les épreuves de hockey sur gazon, direction Colombes. Les spectateurs sont littéralement pris en main dès la gare Saint-Lazare. Des dizaines d'agents souriants, avec pancartes, fanions, bâtons lumineux, petits haut-parleurs en bandoulière, soulagent la foule mobile de toute interrogation sur le chemin à prendre. « C’est par là le stade ! » Ligne J. Comme jeux. Le train se remplit de familles, de voyageurs de tous âges, de toutes nationalités, munis de chapeaux, de drapeaux, les joues parfois bariolées.
Station « Le Stade ». Le train se vide. Le flot avance gaiement au milieu des rues, pour l’occasion débarrassées de toute circulation. Des dizaines de bénévoles souhaitent la bienvenue, renseignent, aiguillent, se prêtent à une petite séance de photo souvenir… Boulevard Pierre de Coubertin, on y est. L’entrée JO a été activée, plus large encore que sur les premiers schémas. Et tout est simple, fluide, l’espace est aux couleurs de la charte graphique de l’événement, et ça fonctionne très bien.
Place à la compétition. Sur le terrain B, la Belgique joue contre la Nouvelle Zélande, puis l’Afrique du Sud contre l’Angleterre. Le jeu est nerveux, rapide, le public au diapason de l'action. Le sol bleu irradie l'architecture, le bois enveloppe le public de la tribune A. Cinq heures entre quarts-temps, pauses et alternances, le temps de passer d’une chaleur torride d'après-midi à une douce soirée d’été. Et de vivre enfin le site par l’une de ses vocations : les jeux olympiques !
juin 2024
TOULOUSE : UNE TRÈS GRANDE ÉCLOSION AU COEUR DU PÔLE AGROBIOSCIENCES
Sur le campus de l’Université Paul-Sabatier de Toulouse, le tout nouveau Pôle AgroBioSciences, conçu par l'agence, accueille une œuvre originale réalisée par la plasticienne Laetitia Bourget.
Livré au printemps 2023, le Pôle AgroBioSciences n’abrite pas seulement des plantes et des chercheurs. Depuis le printemps, le hall du bâtiment accueille aussi La Très Grande Eclosion, une fresque monumentale de Laëtitia Bourget, réalisée dans le cadre du 1% artistique.
L’intégration d’une œuvre originale dans un bâtiment de recherche agronomique ne va pas de soi : la proposition doit composer avec l’architecture et s’adresser aux utilisateurs, autant que refléter l’univers de son auteur(e). En cela, le travail de Laëtitia Bourget est très réussi.
Longue de treize mètres, haute de quatre, La Très Grande Eclosion se déploie sur la courbe du mur de l’escalier du hall. Elle fait penser à une résille, abstraite mais vivante, toute en nuances chaudes et froides : les couleurs vibrent autant qu’elles migrent dans de subtiles variations de bleu, de jaune, d’orange, de rouge et de vert… « Le dispositif pictural s’associe parfaitement à la dynamique de l’escalier et conserve tout le caractère lumineux de l’espace du hall », salue Jacob Celnikier, qui a participé au jury de sélection du projet.
décembre 2023
REMISE DES CLÉS DU BÂTIMENT-TRIBUNE EN VUE DES JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024
Livré ! Lundi 18 décembre, l’entreprise Léon-Grosse a remis les clés du stade Yves du Manoir à Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine.
Après 22 mois de travaux, la reconstruction du stade olympique, qui accueillera les JO de Paris2024, s’achève avec quelques semaines d’avance sur le planning annoncé.
Un tour de force, mais aussi « une très belle aventure », a sobrement commenté Jérôme Michaud, directeur Grands Chantiers chez Léon-Grosse. Revenant sur la qualité exceptionnelle de la relation avec l’entreprise mandataire, Jacob Celnikier, architecte avec l’équipe de CGA du bâtiment-tribune pour les épreuves de hockey sur gazon, a pour sa part salué la réussite d’un travail collectif « aux enjeux élevés, notamment en termes de qualité et de délais ».
La renaissance du stade mythique de Colombes répond à un objectif ambitieux : accueillir un événement éphémère de portée internationale et faire bénéficier de ce renouveau les habitants du territoire. Réalisé en site occupé, ce projet architectural et paysager, d’une très haute valeur environnementale, revivifie l’image du site, tout en lui offrant une qualité d’usages et de pratiques sportives indiscutables, d’ores et déjà éprouvée par les sportifs, jeunes et adultes, des Hauts-de-Seine.
mars 2023
CELNIKIER & GRABLI AU MIPIM
L’agence vous donne rendez-vous au MIPIM du 13 au 17 mars, sur le stand France Architecture, conçu avec le soutien de l’AFEX.
Le jeudi 16 mars, à 14h30, CGA participe à une table-ronde sur l’architecture du sport, animée par David Abittan, rédacteur en chef de tema.archi. Quels défis pour les architectes ? Quels bénéfices pour la ville et ses habitants ? Invité à débattre avec François Chatillon, Nicolas Guérin et Isabel Hérault, Pascal Grabli va expliquer comment l’agence s’efforce de concilier architecture, pratiques et usages. Il s’appuiera notamment sur l’un des projets-phare de l’agence : la restructuration du stade olympique Yves-du-Manoir, à Colombes (92), dans la perspective des JO de Paris 2024.
MIPIM 2023 : le Ministère de la Culture met en valeur la qualité de l’architecture française
février 2023
DEUX PROJETS DE L'AGENCE REPRÉSENTÉS DANS « PARIS-SACLAY »
Paru chez Archibooks, « Paris-Saclay » est le premier ouvrage consacré à un Pôle d’excellence scientifique où l’architecture tient une place particulière.
Richement illustré, le livre analyse les enjeux urbains et paysagers de ce cluster hors norme qui attire les plus grandes écoles françaises et les meilleurs laboratoires de recherche. Avec plus de deux millions de m² programmés depuis sa création en 2010, l’Etablissement public d’aménagement de Paris-Saclay y affiche son ambition de « placer l’exigence architecturale » au cœur d’un campus lui-même structuré par la qualité du paysage naturel. Un parti revendiqué par l’agence Celnikier & Grabli qui a construit pour le CEA l’Institut de recherche sur le climat et l’environnement en 2018 et le Centre de recherche des neurosciences (en association avec Dietmar Feichtinger) en 2020.
Paris-Saclay – L’aménagement d’un territoire d’économie du savoir, Paris, Archibooks, 2022 (27 euros).
janvier 2023
PABS OU LE RÊVE DE L'ESCALIER
A Toulouse, sur le site INRAE d’Auzeville-Castanet, le chantier du Pôle Agro-BioSciences touche à sa fin.
Equipé de serres, de chambres climatiques et de laboratoires, le nouveau bâtiment va bientôt pouvoir accueillir des équipes de recherche en sciences de l’environnement, biologie des plantes et microbiologie des plantes et des sols, mais aussi favoriser les échanges entre scientifiques, étudiants, grand public et partenaires industriels. D’où un travail tout en finesse sur l’organisation des fonctions et la gestion des flux.
Installé au cœur d’un hall généreux distribuant l’ensemble des unités fonctionnelles, l’escalier central a été pensé comme une sorte d’événement architectural. C’est une structure en béton brut, acier et bois, sans contremarche, qui laisse passer des rais de lumière zénithale depuis l’étage supérieur. Véritable séquence visuelle, le mur d’échiffre masque et ouvre des vues, établissant des connexions visuelles entre l’espace de recherche du premier étage et l’espace plus « public » du rez-de-chaussée. Une manière élégante de symboliser la rencontre nécessaire entre sciences et société.
décembre 2022
A COLOMBES, LE STADE YVES-DU-MANOIR RETROUVE UNE FORME OLYMPIQUE
Piloté avec rigueur par l’agence Celnikier & Grabli Architectes et ses partenaires, dont Léon-Grosse, Olgga Architectes et MC Paysage, le chantier a démarré au début de l'année. Livraison prévue : décembre 2023.
Le projet consiste en l’aménagement de la plaine des sports de 18 hectares et la construction de plusieurs bâtiments, dont le bâtiment-tribune A, conçu par l'agence. Une opération toute en audace et en équilibre, associant fonctionnalité, défis techniques (structure bois, installation des vestiaires en zone inondable, production sur site de 50% de l’énergie consommée…) et performance environnementale.
Autant de prouesses saluées par les commanditaires, mais aussi et peut-être surtout par les futurs utilisateurs. Au premier rang desquels les jeunes hockeyeurs sur gazon, dont certains rêvent d’étrenner les terrains à l’occasion des JO Paris 2024.
novembre 2022
" CONCEVOIR UNE MACHINE À TROUVER QUI SOIT AUSSI UNE MACHINE À VIVRE"
Lors du lancement officiel du chantier du Campus de Mines ParisTech, à Versailles-Satory, Jacob Celnikier a exposé les grandes lignes directrices du projet.
Démarré en septembre dernier, le chantier du campus d'Innovation Mines ParisTech, conçu par Celnikier & Grabli Architectes et réalisé par l'entreprise GCC, a été officiellement lancé le 20 octobre sur le site de Versailles-Satory (Yvelines). La première pierre a été symboliquement posée par l'équipe conceptrice, en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de la Transition numérique et des Télécommunications, Pierre Bédier, président du Département, François de Mazières, maire de Versailles, et tous les partenaires du projet, dont le professeur Alain Fuchs, président de l'université Paris Sciences & Lettres (PSL), et Jacques Aschenbroich, président du Conseil d’administration de Mines ParisTech.
Invité à s'exprimer sur la conception du bâtiment, Jacob Celnikier a évoqué la fameuse phrase de Picasso qui affirmait ne pas chercher, mais trouver. Pour l'équipe d'architectes, l'enjeu était de concevoir une « machine à chercher ». « Mais pour devenir une « machine à trouver, il faut que le bâtiment soit aussi une « machine à vivre », a souligné Jacob Celnikier. Dans chacun de nos projets, nous travaillons les espaces et les interstices de façon à faire éclore la vie collective. Le projet de Mines réunit trois équipes qui n’ont pas encore travaillé ensemble dans un même lieu. Le programme exigeait une circulation très large pour faire passer des machines. Nous avons transformé ces circulations en espaces de vie et de rencontres. C’est notamment la fonction de la grande rue centrale, qui donne une adresse à chacun, où tout le monde se retrouve. »
décembre 2021
Le Président de la République française Emmanuel Macron découvre le Pavillon de la France à l’Exposition universelle de Dubai
en compagnie de l’équipe de la Cofrex, des architectes Pascal Grabli (Celnikier & Grabli architectes) et Luc Pérez (Atelier Perez Prado), des partenaires et des porteurs de projet.
décembre 2021
" L'art de résoudre les complexités "
Portrait de l'agence Celnikier & Grabli architectes dans le dernier Office&Culture : du Centre d’Incendie et de Secours d’Anzin au Pavillon de la France à Dubai (avec Atelier Perez Prado), en passant par le réaménagement du Stade Yves-du-Manoir à Colombes. Jacob Celnikier et Pascal Grabli ont " l'art de résoudre les complexités ".
novembre 2021
Dubaï Expo 2020 et le Pavillon France
Article dans le dernier AMC
« Jusqu’au 31 mars 2022 se déroule l’Exposition universelle de Dubaï, avec pour thème Connecter les esprits, construire le futur. Vingt-cinq millions de visiteurs sont attendus. Si la manifestation assume sa vocation d’exposer les « technologies du futur » et de générer du business, elle affiche aussi des préoccupations environnementales pour tenter de faire oublier que l’empreinte carbone par habitant de la mégapole émirienne est l’une des plus élevées du monde. Ainsi, les pavillons des 190 pays présents oscillent entre mise en scène spectaculaire et dispositifs adaptés au climat désertique. »
décembre 2021
Nouveau book des projets de l'agence
En 2021 l’agence Celnikier & Grabli s’est penchée sur son identité et sur son parcours pour mettre en perspective sa production architecturale et la présenter à travers des nouveaux outils de communication (un site web et un ouvrage print) qui retracent 16 ans de projets d’architecture, de Anzin, près de Valenciennes, à Dubaï. Ce travail a été l’occasion d’évoquer le processus de conception de chaque bâtiment, un processus comparable pour des expériences diverses et singulières à chaque fois.
novembre 2021
French Architecture Tour
Du 31 octobre au 4 novembre 2021, 12 agences d’architectures et cabinet d’ingénierie ont participé à un voyage organisé par Business France au Proche et Moyen Orient.
Au programme : rendez-vous collectifs avec de grands donneurs d’ordres privés et publics de Riyad, Dubaï et Abu Dhabi.
Cette mission, organisée en partenariat avec l’AFEX (Architectes Français à l’Export), à l’occasion de l’Expo universelle de Dubaï, vise à promouvoir, auprès des prescripteurs de la région, l’innovation « made in France ».
novembre 2021
Journée de la ville durable et désirable
au Pavillon France à Dubaï Expo le 3/11/2021
octobre 2021
" Un petit bijou d'architecture et de technologie "
Conçu par l'Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli, le bâtiment incarne la thématique de la lumière, retenue par les organisateurs tricolores. Il est démontable et à 70% autonome énergétiquement.
Marc Landré dans Le Figaro
Lien article
Exposition universelle de Dubaï: le Pavillon France, un petit bijou d'architecture et de technologie.
octobre 2021
Hôpital Sainte-Périne
Nouvelle réalisation
Depuis 3 ans Celnikier & Grabli architectes collabore avec Lazo & Mure Architectes à la conception et réalisation d'un nouveau bâtiment de 260 lits sur le site de l'hôpital Sainte-Périne dans le 16ème arrondissement de Paris. On devine ici que la forme singulière du plan vise, entre autres, à donner le maximum de vue et de lumière à l'intégralité des chambres pour les personnes âgées. Elles profitent toutes du paysage, du quartier, et du parc Sainte-Périne. Aucune chambre sur cour !
juillet 2021
" Ombrageant le parvis, d’immenses auvents protégeront de l’intense soleil dubaïote les files d’attente des quelque 25 000 visiteurs quotidiens
Ce grand volume libre, cet abri commun, exprimera l’accueil universel cher à la France, commentent Jacob Celnikier et Pascal Grabli.
Pendant cette halte, le public pourra contempler le show de lumières scénographié par Boa Light Studio : un ballet de pixels animant les vitrages dynamiques (Saint-Gobain) des façades et de la sous-face du bâtiment, haute de 15 mètres. "
Le Point
juin 2021
Un timbre pour le Pavillon France
À partir d’un dessin original de Jacob Celnikier, le timbre officiel du Pavillon France a été réalisé en partenariat avec le Groupe La Poste.
mai 2021
Le Pavillon de France à la une dans Le Quotidien de l’Art !
Reportée d'un an à cause de la crise sanitaire, l'ouverture de l'Exposition universelle de Dubaï approche.
Les agences Celnikier & Grabli architectes et Atelier Perez Prado ont livré en temps et en heure avec BESIX un pavillon remarquable de sobriété et retenue, dont la façade - une peau lumineuse conçue par BOA Light Studio - assure la vibration et l'animation constante. Dans cette architecture matière et lumière ne font que un.
avril 2021