décembre 2023
REMISE DES CLÉS DU BÂTIMENT-TRIBUNE EN VUE DES JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024
Livré ! Lundi 18 décembre, l’entreprise Léon-Grosse a remis les clés du stade Yves du Manoir à Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine.
Après 22 mois de travaux, la reconstruction du stade olympique, qui accueillera les JO de Paris2024, s’achève avec quelques semaines d’avance sur le planning annoncé.
Un tour de force, mais aussi « une très belle aventure », a sobrement commenté Jérôme Michaud, directeur Grands Chantiers chez Léon-Grosse. Revenant sur la qualité exceptionnelle de la relation avec l’entreprise mandataire, Jacob Celnikier, architecte avec l’équipe de CGA du bâtiment-tribune pour les épreuves de hockey sur gazon, a pour sa part salué la réussite d’un travail collectif « aux enjeux élevés, notamment en termes de qualité et de délais ».
La renaissance du stade mythique de Colombes répond à un objectif ambitieux : accueillir un événement éphémère de portée internationale et faire bénéficier de ce renouveau les habitants du territoire. Réalisé en site occupé, ce projet architectural et paysager, d’une très haute valeur environnementale, revivifie l’image du site, tout en lui offrant une qualité d’usages et de pratiques sportives indiscutables, d’ores et déjà éprouvée par les sportifs, jeunes et adultes, des Hauts-de-Seine.
mars 2023
CELNIKIER & GRABLI AU MIPIM
L’agence vous donne rendez-vous au MIPIM du 13 au 17 mars, sur le stand France Architecture, conçu avec le soutien de l’AFEX.
Le jeudi 16 mars, à 14h30, CGA participe à une table-ronde sur l’architecture du sport, animée par David Abittan, rédacteur en chef de tema.archi. Quels défis pour les architectes ? Quels bénéfices pour la ville et ses habitants ? Invité à débattre avec François Chatillon, Nicolas Guérin et Isabel Hérault, Pascal Grabli va expliquer comment l’agence s’efforce de concilier architecture, pratiques et usages. Il s’appuiera notamment sur l’un des projets-phare de l’agence : la restructuration du stade olympique Yves-du-Manoir, à Colombes (92), dans la perspective des JO de Paris 2024.
MIPIM 2023 : le Ministère de la Culture met en valeur la qualité de l’architecture française
novembre 2022
" CONCEVOIR UNE MACHINE À TROUVER QUI SOIT AUSSI UNE MACHINE À VIVRE"
Lors du lancement officiel du chantier du Campus de Mines ParisTech, à Versailles-Satory, Jacob Celnikier a exposé les grandes lignes directrices du projet.
Démarré en septembre dernier, le chantier du campus d'Innovation Mines ParisTech, conçu par Celnikier & Grabli Architectes et réalisé par l'entreprise GCC, a été officiellement lancé le 20 octobre sur le site de Versailles-Satory (Yvelines). La première pierre a été symboliquement posée par l'équipe conceptrice, en présence de Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de la Transition numérique et des Télécommunications, Pierre Bédier, président du Département, François de Mazières, maire de Versailles, et tous les partenaires du projet, dont le professeur Alain Fuchs, président de l'université Paris Sciences & Lettres (PSL), et Jacques Aschenbroich, président du Conseil d’administration de Mines ParisTech.
Invité à s'exprimer sur la conception du bâtiment, Jacob Celnikier a évoqué la fameuse phrase de Picasso qui affirmait ne pas chercher, mais trouver. Pour l'équipe d'architectes, l'enjeu était de concevoir une « machine à chercher ». « Mais pour devenir une « machine à trouver, il faut que le bâtiment soit aussi une « machine à vivre », a souligné Jacob Celnikier. Dans chacun de nos projets, nous travaillons les espaces et les interstices de façon à faire éclore la vie collective. Le projet de Mines réunit trois équipes qui n’ont pas encore travaillé ensemble dans un même lieu. Le programme exigeait une circulation très large pour faire passer des machines. Nous avons transformé ces circulations en espaces de vie et de rencontres. C’est notamment la fonction de la grande rue centrale, qui donne une adresse à chacun, où tout le monde se retrouve. »
décembre 2021
Le Président de la République française Emmanuel Macron découvre le Pavillon de la France à l’Exposition universelle de Dubai
en compagnie de l’équipe de la Cofrex, des architectes Pascal Grabli (Celnikier & Grabli architectes) et Luc Pérez (Atelier Perez Prado), des partenaires et des porteurs de projet.
décembre 2021
" L'art de résoudre les complexités "
Portrait de l'agence Celnikier & Grabli architectes dans le dernier Office&Culture : du Centre d’Incendie et de Secours d’Anzin au Pavillon de la France à Dubai (avec Atelier Perez Prado), en passant par le réaménagement du Stade Yves-du-Manoir à Colombes. Jacob Celnikier et Pascal Grabli ont " l'art de résoudre les complexités ".
novembre 2021
Dubaï Expo 2020 et le Pavillon France
Article dans le dernier AMC
« Jusqu’au 31 mars 2022 se déroule l’Exposition universelle de Dubaï, avec pour thème Connecter les esprits, construire le futur. Vingt-cinq millions de visiteurs sont attendus. Si la manifestation assume sa vocation d’exposer les « technologies du futur » et de générer du business, elle affiche aussi des préoccupations environnementales pour tenter de faire oublier que l’empreinte carbone par habitant de la mégapole émirienne est l’une des plus élevées du monde. Ainsi, les pavillons des 190 pays présents oscillent entre mise en scène spectaculaire et dispositifs adaptés au climat désertique. »
décembre 2021
Nouveau book des projets de l'agence
En 2021 l’agence Celnikier & Grabli s’est penchée sur son identité et sur son parcours pour mettre en perspective sa production architecturale et la présenter à travers des nouveaux outils de communication (un site web et un ouvrage print) qui retracent 16 ans de projets d’architecture, de Anzin, près de Valenciennes, à Dubaï. Ce travail a été l’occasion d’évoquer le processus de conception de chaque bâtiment, un processus comparable pour des expériences diverses et singulières à chaque fois.
octobre 2021
" Un petit bijou d'architecture et de technologie "
Conçu par l'Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli, le bâtiment incarne la thématique de la lumière, retenue par les organisateurs tricolores. Il est démontable et à 70% autonome énergétiquement.
Marc Landré dans Le Figaro
Lien article
Exposition universelle de Dubaï: le Pavillon France, un petit bijou d'architecture et de technologie.
octobre 2021
Hôpital Sainte-Périne
Nouvelle réalisation
Depuis 3 ans Celnikier & Grabli architectes collabore avec Lazo & Mure Architectes à la conception et réalisation d'un nouveau bâtiment de 260 lits sur le site de l'hôpital Sainte-Périne dans le 16ème arrondissement de Paris. On devine ici que la forme singulière du plan vise, entre autres, à donner le maximum de vue et de lumière à l'intégralité des chambres pour les personnes âgées. Elles profitent toutes du paysage, du quartier, et du parc Sainte-Périne. Aucune chambre sur cour !
juillet 2021
" Ombrageant le parvis, d’immenses auvents protégeront de l’intense soleil dubaïote les files d’attente des quelque 25 000 visiteurs quotidiens
Ce grand volume libre, cet abri commun, exprimera l’accueil universel cher à la France, commentent Jacob Celnikier et Pascal Grabli.
Pendant cette halte, le public pourra contempler le show de lumières scénographié par Boa Light Studio : un ballet de pixels animant les vitrages dynamiques (Saint-Gobain) des façades et de la sous-face du bâtiment, haute de 15 mètres. "
Le Point
mai 2021
Le Pavillon de France à la une dans Le Quotidien de l’Art !
Reportée d'un an à cause de la crise sanitaire, l'ouverture de l'Exposition universelle de Dubaï approche.
Les agences Celnikier & Grabli architectes et Atelier Perez Prado ont livré en temps et en heure avec BESIX un pavillon remarquable de sobriété et retenue, dont la façade - une peau lumineuse conçue par BOA Light Studio - assure la vibration et l'animation constante. Dans cette architecture matière et lumière ne font que un.
avril 2021