PABS ESCALIER BD

A Toulouse, sur le site INRAE d’Auzeville-Castanet, le chantier du Pôle Agro-BioScience touche à sa fin. Equipé de serres, de chambres climatiques et de laboratoires, le nouveau bâtiment va bientôt pouvoir accueillir des équipes de recherche en sciences de l’environnement, biologie des plantes et microbiologie des plantes et des sols, mais aussi favoriser les échanges entre scientifiques, étudiants, grand public et partenaires industriels. D’où un travail tout en finesse sur l’organisation des fonctions et la gestion des flux.

Installé au cœur d’un hall généreux distribuant l’ensemble des unités fonctionnelles, l’escalier central a été pensé comme une sorte d’événement architectural. C’est une structure en béton brut, acier et bois, sans contremarche, qui laisse passer des rais de lumière zénithale depuis l’étage supérieur. Véritable séquence visuelle, le mur d’échiffre masque et ouvre des vues, établissant des connexions visuelles entre l’espace de recherche du premier étage et l’espace plus « public » du rez-de-chaussée. Une manière élégante de symboliser la rencontre nécessaire entre sciences et société.

Installé au cœur d’un hall généreux qui distribue l’ensemble des unités fonctionnelles, l’escalier central a été pensé comme un événement architectural. Réalisé en béton brut, acier et bois, cet escalier monumental, sans contremarche, laisse passer la lumière zénithale. Véritable séquence visuelle, le mur d’échiffre masque et ouvre des vues, établissant des connexions visuelles entre l’espace de recherche du premier étage et l’espace plus « public » du rez-de-chaussée. Une manière élégante de symboliser la rencontre nécessaire entre sciences et société.