Démarré en septembre dernier, le chantier du campus d'Innovation Mines ParisTech, conçu par Celnikier & Grabli Architectes, a été inauguré le 20 octobre sur le site de Versailles-Satory (Yvelines), en présence Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge de la Transition numérique et des Télécommunications, de Pierre Bédier, président du Département, François de Mazières, maire de Versailles, du professeur Alain Fuchs, président de l'université Paris Sciences & Lettres (PSL), et de Jacques Aschenbroich, président du Conseil d’administration de Mines ParisTech.
Lors de la pose de la première pierre, Jacob Celnikier a fait allusion à Picasso qui affirmait ne pas chercher, mais trouver. « Nous nous évertuons à concevoir des « machines à chercher », a déclaré l’architecte. Mais pour devenir une « machine à trouver, il faut que le bâtiment soit aussi une « machine à vivre ». Dans chacun de nos projets, nous travaillons les espaces et les interstices de façon à faire éclore la vie collective. Le projet de Mines réunit trois équipes qui n’ont pas encore travaillé ensemble dans un même lieu. Le programme exigeait une circulation très large pour faire passer des machines. Nous avons transformé ces circulations en espaces de vie et de rencontres. C’est notamment la fonction de la grande rue centrale, qui donne une adresse à chacun, où tout le monde se retrouve. »
A l'ouest du plateau de Satory (Versailles), le site où va bientôt s'élever le bâtiment de Mines Paris-Tech s'inscrit dans un vaste projet urbain et paysager qui va métamorphoser un territoire encore occupé par de grandes infrastructures militaires en un immense parc animé de plans d'eau et de nombreuses constructions (équipements et logements).
Le chantier de Mines ParisTech a démarré en septembre 2022.