Entrée PABS
PABS 2

C’est Marc Vernier qui a proposé à Laëtitia Bourget de postuler. Connaissant ses recherches sur le végétal, le graphiste a pressenti une belle correspondance avec la commande artistique de PABS-B. À juste titre. L’appel d’offres remporté, Laëtitia Bourget, qui s’aventure depuis des années au plus profond de la matière – plante, insecte ou champignon -, a visité le bâtiment et rencontré les utilisateurs. « J’étais à ma place, confie-t-elle. Les chercheurs et moi étions complètement en phase : nous percevons les choses avec la même acuité. Dans les échanges que nous avons eus, nous nous sommes surtout concentrés sur la manière dont on peut traduire les structures qui sous-tendent le vivant. »

La plasticienne a rapidement établi un lien avec ses propres « éclosions vibratoires ». Le principe : extraire des pigments végétaux pour révéler la gamme chromatique de leur composition chimique. La Très Grande Eclosion en est une variation (à la peinture acrylique) en taille XXL.

Pour la réaliser, Laëtitia Bourget a procédé à une véritable « exploration de la trame et du spectre coloré ». Cette recherche a abouti à une partition, mise en espace par l'artiste, avec le concours de Marc Vernier et du peintre-restaurateur Philippe Poupet. Le changement d’échelle s’est avéré complexe. Il a fallu définir les couleurs, préciser les densités, selon les zones, de façon à transposer la migration des pigments de la peinture originale. Travail subtil et patient, pour un résultat saisissant. Baignée de lumière naturelle, La Grande Eclosion convainc l’œil. Et va bientôt se trouver environnée de « petites formes » végétales, inspirées des échanges que Laëtitia Bourget a noués avec les chercheurs.

PABS 3
PABS 1