Nouveau bâtiment d'enseignement supérieur pour les départements GIM et GEII de l'IUT
Text and designs
Images
Location | Toulon |
Client | Université de Toulon |
Surface | 5.400 m2 |
Budget | 10.500.000 € |
Description | |
Collaborators | Celnikier et Grabli Architectes, mandataire Igrec Ing, BET TCE et HQE |
Le besoin
L'Université de Toulon lance une opération de restructuration globale de l'IUT sur le campus de La Garde autour des quatre ensembles immobiliers et pédagogiques existants : Industrie, Tertiaire, Biologie et Unité Centrale. L'Université souhaite lancer une première étape de réhabilitation-réorganisation et reconstruction d'une partie de ses bâtiments les plus anciens, construits en 1969, les bâtiments E et GE, afin de reloger les départements GIM (génie industriel et maintenance) et GEII (génie électronique, informatique et industriel), ainsi que les espaces enseignants et administratifs. L’objectif de la construction du nouveau bâtiment d’enseignement supérieur est d’optimiser les moyens, valoriser le patrimoine, et de créer et valoriser la porte du Campus de La Garde.
Le contexte
Le Campus de Toulon La Garde est implanté sur un terrain d'environ 27 hectares, à proximité de la commune de Toulon et de la mer Méditerranée. Le terrain se déploie sur une colline au dénivelé très marqué. Il accueille aujourd'hui plus de 11 000 étudiants répartis dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur : l'Université de Toulon, l'IUT de Toulon, l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Toulon et l'Institut Supérieur d'Électronique et du Numérique (ISEN Toulon). Le contexte urbain est principalement constitué de zones artisanales et industrielles avec quelques commerces et services à proximité immédiate. Bien que plutôt isolé du centre-ville de La Garde, le Campus est bien desservi par les transports en commun. En termes d'état patrimonial, bien que doté de bâtiments récents et attractifs pour les étudiants, le périmètre d’intervention du projet est dans un secteur vétuste.
Intentions / Résolution
Le bâtiment s’inscrit avec évidence dans la topographie du site. Il se déploie en strates successives. Ce dispositif relie la place haute du cœur du Campus et l’entrée depuis le parvis. Il forme un signal sur la départementale. Le bâtiment neuf s’enroule sur quatre niveaux, qui s’étagent en escalier autour d’un patio central. Chacune des strates qui compose l’ensemble installe un dialogue avec le contexte. La conception du bâtiment neuf permet d’étirer l’entrée du Campus depuis la Porte Nord à la place centrale en cœur de Campus. Depuis le lieu dit La Planquette comme depuis l’Avenue de l’Université, l’IUT apparait avec évidence dans le paysage urbain de la Garde comme une institution qui rayonne à l’échelle du territoire.
La matérialité claire du volume, très visible depuis l’Avenue de l’Université, se dresse et dépasse largement la cime des platanes qui longent le parking. Le socle en creux, accueille et protège les étudiants, ce dispositif prolonge visuellement le parvis aménagé à la place du bâtiment E.
Les lignes épurées du bâtiment qui semble soulevé, sont soulignées par un revêtement de façade minéral clair qui vibre à la lumière si éclatante de la région toulonnaise. Le recours à un matériau unique pour l’ensemble des façades, à l’instar des autres constructions du Campus, lui confère une réelle simplicité et garantit un atterrissage en douceur dans le paysage du Campus. En résumé, la conception du projet de nouveau bâtiment d’enseignement supérieur allie un parti urbain qui est dicté par le site et une organisation fonctionnelle qui répond aux contraintes de fonctionnement, d’exploitation maintenance en offrant une qualité d’usage parfaitement adaptée au programme. L’ensemble constitue un tout qui répond à la somme des exigences urbaines, paysagères et programmatiques.