Revitalisation du cœur de Campus de l’Ecole Spéciale des Travaux publics

Text and designs

Images

Location Cachan
Client
Surface 10.700 m2
Budget 0 €
Description
Collaborators

Vinci Construction Mandataire, 

Celnikier et Grabli Architectes, 

Muriel Consigny Paysagiste, 

Mizrahi Ing, BET TCE, 

Astrance HQE, 

CL Infra VRD,

ESTP PLAN R1 BT2

Le besoin (pour quoi pour qui)

L'opération Cœur de Campus 2028 vise à renforcer l'offre pédagogique, augmenter les capacités de recherche et clarifier les flux internes du campus. Elle a également pour objectif de réaliser un démonstrateur du savoir-faire de la construction et une plateforme technologique pour attirer les talents et ainsi assurer le rayonnement national voire international de l'ESTP. Le programme prévoit l'augmentation de la capacité d'accueil et la création d'un Learning center en lieu et place de l'actuel laboratoire mécanique, ainsi qu'une intervention sur le paysage. La gestion des flux et le statut des abords sont requalifiés pour que l’extérieur devienne de véritables espaces d'échange et de convivialité. Enfin, l'ambition du projet est de constituer une vitrine sur des méthodes constructives, d'innovation et de reconstruction hors site.

Le contexte

L'École Spéciale des Travaux Publics de Cachan (ESTP) est située à Cachan, une ville située dans la banlieue sud de Paris, en France. Fondée en 1891, l'ESTP est une grande école d'ingénieurs spécialisée dans les domaines de la construction, des travaux publics, de l'énergie et de l'environnement. Le campus de l'ESTP est situé sur un terrain de 8 hectares et se compose de plusieurs bâtiments qui ont été construits à différentes époques de l'histoire de l'école. Le bâtiment principal de l'école, qui abrite les salles de cours, les laboratoires et les bureaux administratifs, a été construit en 1931 dans un style Art déco caractéristique de l'époque. Ce bâtiment a été rénové et agrandi à plusieurs reprises depuis sa construction d'origine.

Le campus de l'ESTP est situé dans une zone urbaine dense, entouré de bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. En termes d'état patrimonial, le bâtiment principal de l'ESTP est considéré comme un exemple remarquable de l'architecture Art déco en France. Il a été classé monument historique en 1989, reconnaissant ainsi sa valeur architecturale et historique. L'école a pris soin de préserver l'intégrité architecturale du bâtiment, tout en le modernisant pour répondre aux besoins de l'éducation d'aujourd'hui

La cohérence de cette micro-urbanité s’est décomposée au fil des besoins et des années. La vétusté de plusieurs bâtiments ne permet plus d’assurer un enseignement pédagogique à la hauteur des exigences en vigueur.

Les intentions et solutions

Le projet vise à rendre le site ETSP plus lisible et accueillant. Le Learning Center qui devient le point central du campus. Les abords sont recomposés, un théâtre de verdure inscrit dans la topographie très marquée accompagne les étudiants jusqu’à l’entrée principale, les grands axes du site sont requalifiés et conduisent naturellement au bâtiment phare qui abrite des fonctions de recherche et d'enseignement et accueille un effectif simultané considérable.

Chacun des bâtiments s’inscrit à sa manière dans la topographie du terrain qui est très forte. Ce dispositif démultiplie les accès et atténue l’emprise visuelles sur le paysage urbain.

Le Learning center, d’une conception simple et sobre est d’une texture minérale délicatement rugueuse. Positionné sur une terrasse qui forme son socle, il se connecte à la topographie avec évidence. Son plan fondé sur une base triangulaire permet systématiquement une arrivée face au bâtiment, et contribue à marquer l’entrée principale avec évidence.

Le Bâtiment d'Enseignement et les Installations Sportives sont situés sur la limite Sud du site, l’ensemble forme une silhouette haute et allongée qui s’inscrit dans la pente, son enveloppe de brique vibre à la lumière tout au long de la journée,

Le Learning Center et le bâtiment d’enseignement sont conçus pour offrir des vues de qualité sur le paysage boisé du campus, les rendant visibles et identifiables. Le projet vise à créer une polarité au cœur du campus de l'ETSP, un point de rencontre qui valorise les valeurs de l'école et promeut le sens de la communauté.

ESTP COUPE BT1